Après avoir que Swami Vishwananda ait construit un temple à l’île Maurice pour chanter régulièrement des bajans, le besoin se fit sentir de réunir une petite communautée dans un ashram. Arpana nous raconte comment cela a commencé à l’île Maurice:
"En Octobre 1999, Swami Vishwananda m’a dit qu’il aurait voulu avoir un terrain pour construire un ashram. Je lui ai dit qu’il pouvait prendre la part du terrain qui me revenait en héritage. J’en ai parlé avec mon père, il était d’accord. Visham est venu à la maison, il a regardé l’endroit où il voulait construire cet Ashram. Avec des donations, l’Ashram a été construit derrière notre maison en trois mois, en l’an 2000. La chapelle fut vite remplie de statues de Marie provenant des différents pèlerinages que Visham avait effectué et à l’avant du jardin nous avons construit une grotte avec une statue de Rose Mystique (une apparition de Marie en Italie).
En 2001, une pièce de l’ashram attenante à la chapelle mariale a été transformée en un temple pour Shirdi Sai Baba avec une grande statue de Shirdi Baba. C’est d’ailleurs le seul temple de Shirdi Baba existant actuellement à l’île Maurice.
Durant le Shivaratri de 2006 un beau Shiva lingham fut installé à côté de la statue de Shirdi Baba".