[google5287dd5c6642256e.html] Swami Vishwananda: juillet 2009

SWAMI VISHWANANDA

Bienvenue sur le Blog de Sri Swami Vishwananda Sri Swami Vishwananda est un maître spirituel de l'île Maurice. Il parcourt depuis quelques années des pays d' Europe, d' Amérique du Nord, d' Afrique et d' Asie. Il transmet son message d'amour divin universel. Swami Vishwananda inspire et aide les gens à ouvrire leur coeur à l' amour de Dieu. Cet amour est inconditionel et existe dans chacun. Swami Vishwananda enseigne d' aller au delà des liens créées par les religions et de découvrir l'unité spirituelle qui englobe les concepts et les différences. Son enseignement basé sur des méthodes pratiques, inspire profondément pour trouver en soi la joie divine. Avec patience il montre comment nous pouvons améliorer notre façon de vivre et de penser. Il rayonne d'amour et incite par son exemple à traiter son prochain de façon plus aimable. "Dieu est dans notre coeur en ce moment même. La seule chose à faire est de faire le premier pas dans sa direction et de l'aimer de tout votre coeur et de toute votre âme." Sri Swami Vishwananda

vendredi 31 juillet 2009

Le divin a connaissance de tout

Swami Vishwananda a la faculté d'avoir accès à la connaissance universelle. Il ne fait pas de show là dessus mais de nombreuses fois j'ai pu assister à cela. Cette qualité de connaître tout des gens avec qui il parle, me fut dévoilé peu après notre première rencontre. Nous étions dans la rue en Italie, entrain de marcher lorsque Raffael vint me dire à l’oreille :

- Il sait tout de nous, il connaît toute ma vie! 
Je m’arrête net, je fonce sur Visham (c'est ainsi que nous l'appellions à l'époque):
- Alors tu connais tout de moi ? 
- Bien sûr, tout ! dit il en me regardant avec un sourire.

- Wooow ! Je le regarde, je me sens en confiance, je n’ai rien à lui cacher.

- Et de tous les gens aussi ? Il se contente de hocher la tête en signe d’approbation. Je pense dans ma tête : « c’est dingue cette histoire et en plus de cela il est modeste comme tout ».

Plus tard je pus assister à des satsangs que Swami Vishwananda donnait en public et sans aucune préparation de sa part parler sur des thèmes spirituels avec une grande connaissance. Lorsqu'il parle en public c'est comme s'il ouvrait un robinet et la connaissance coule librement par sa bouche. Après le satsang il me demande parfois: "De quoi ai-je parlé, à propos?" 


mardi 28 juillet 2009

Le guide spirituel

Un des plus anciens disciples de Swami Vishwananda, Vishwaparthananda nous décrit de façon très personnelle la personnalité de Swami Vishwananda.
"J’ai été témoin tellement souvent, de ce que l’on appelle les miracles de Swami. Ce ne sont pas les phénomènes et les miracles se produisant autour de Swami qui m’impressionnent le plus. Par contre sa capacité à aider et à assister les gens dans leur recherche personnelle. Il les inspire à devenir conscient que Dieu est la seule réalité et à mener une vie guidée par l’Esprit.
J’admire la façon dont Swami Vishwananda tout en faisant son travail de guide spirituel arrive à rester fermement les pieds sur terre en toute humilité. 
Swami a accès à une grande connaissance et reste connecté en permanence au monde spirituel mais il ne parle que très rarement de ce sujet. J’ai plusieurs fois essayé de le pousser là-dessus en lui posant des questions. Patiemment Swami répond alors qu’ il ne souhaite pas nous voir nous concentrer sur des phénomènes mais sur la source de tous les phénomènes de la vie et de l’amour : Dieu lui-même. Il conseille aux gens de développer au quotidien l’amour de Dieu dans leur cœur plutôt que d’apprendre toujours plus de connaissance théorique. Il dit : « Si vous remplissez votre cœur d’amour pour Dieu et vous vous laissez embrase par cet amour, vous obtiendrez la vrai connaissance qui n’est basée ni sur les livres ni sur les théories ». 
Lorsqu’un malade demande à Swami de le guérir, il répond qu’il priera pour lui et pour sa guérison et il le fait. Lorsqu’une guérison spontanée se produit, il souligne toujours que c’est l’œuvre de Dieu. Je ne l’ai jamais entendu dire de lui-même qu’il avait guérin qui que ce soit. D’ailleurs il dit que personne ne peut prétendre être un guérisseur. Les guérisseurs sont seulement des instruments dans les mains de Dieu.
Swami est quelqu’un de très déterminé et conséquent dans les actions qu’il entreprend. Il aime la compagnie et aime beaucoup rire. Dans son temps libre il va en pèlerinage aux lieux saints et peint des icones. Il est très créatif dans la peinture ou dans la musique. Il aime tous sortes de musiques et de chants dédiés au divin. Il a une belle voix et aime chanter avec d’autres. Une de ses passions est aussi d’étudier la vie des saints. 
Swami Vishwananda est quelqu’un qui aime Dieu de tout son cœur et de toute son âme, de façon très pure et presque enfantine. Cette forme d’amour pour Dieu crée une relation très naturelle et personnelle avec le divin. Ceci produit un écho dans le cœur des gens et cet amour pour Dieu résonne dans leur vie quotidienne. Swami Vishwananda touche le cœur et motive les personnes à adopter une vie centrée sur Dieu". 



dimanche 26 juillet 2009

Journal de l'île Maurice en l'an 2000

L'anniversaire de Swami Vishwananda
Pour son anniversaire le 13. juin 2000, après le gâteau d’anniversaire, nous entendons un grand boum. Swami Vishwananda est tombé à genoux, les bras ouverts il regarde vers le haut. On s’agenouille, on chuchote : une nouvelle apparition ! Il se lève et semble prendre quelqu’un dans les bras. Lorsque l’apparition est terminée, il raconte :
- Marie m’a embrassé sur la joue ! Sa joue était douce et chaude. Derrière elle il y avait Saint Antoine de Padoue, mais je n’ai pas fait attention à lui, tellement j’étais content de voir Marie. Elle m’a mis la main sur le front et sur les épaules. Je l’ai pris dans les bras ! J’en tremble encore !!

Juillet 2000 - Rose Hill, Île Maurice
Le nouvel Ashram de Quatre-Bornes est maintenant fini. Une trentaine de personnes sont venues assister à l’inauguration. Les chambres sont pleines à craquer de gens.
A deux heures du matin, Jésus apparait à Swami Vishwananda et les stigmates se remettent à saigner. Le matin une grosse croute se forme sous les pansements et il souffre. 
Le soir, nous faisons le rosaire dans la chapelle, puis Marie apparait à 21h. Les yeux de Swami brillent, il parle avec Elle. Il lui demande de moins souffrir de ses stigmates car il doit demain déménager tout l’appartement. Marie lui montre son cœur duquel partent deux rayons lumineux qui touchent les mains de Swami. Aussitôt les stigmates disparaissent. Sur l’un des pansements, une petite croix rouge remplace la tache de sang.

Juillet 2000 - Quatre-Bornes – Île Maurice
Aujourd’hui, nous déménageons les meubles, les statues et toutes les affaires de Swami de l’appartement aménagé sur le toit de la maison de ses parents au nouveau centre de Rose-Hill qui est maintenant fini. La chapelle est remplie de toutes les statues ramenées des différents pèlerinages. 

Août 2000 - Quatre Bornes - Île Maurice

Comme Swami Vishwananda n’avait pas les stigmates ce matin, il est venu comme chaque matin à sept heures à la chapelle. Vers le soir, il avait mal à la tête et vers 19 h les stigmates se sont ouverts et le sang coulait aux mains et aux pieds. On lui a fait un pansement, il souffrait beaucoup. En récitant le chapelet nous allions en procession de la chapelle à la petite grotte de Rosa Mystica. Marie apparaît sur la branche d’un petit arbre en face de la grotte. Lorsque Marie disparaît, une larme coule le long de la joue de Swami.
Après l’apparition, il raconte : « son petit pied fin dépassait de sa robe, elle souriait, contente de nous voir réunis pour prier. Elle nous demande de faire le chemin de retour vers la chapelle à genoux. Swami en tête de la procession à genoux, impassible arriva le premier. Pour la vingtaine de personnes qui suivaient, sur le gazon tout allait bien, mais lorsque l’on arriva sur le sentier de gravier pointu, les visages grimaçaient, chacun faisait l’expérience de la souffrance gratuite !
Combien plus grande fut la souffrance du Christ, pleinement acceptée. Arrivée à la chapelle, le message de Marie fut lu. Elle donnait clairement le sens de la vie : s’offrir pour les autres, suivre l’exemple donné par Jésus.



Une longue prière

Un voyage avec Swami Vishwananda et une cinquantaine de personnes fut organisé  en Mars-Avril 2000 pour visiter les lieux de vénération de Marie en Italie. Nous arrivâmes un soir au monastère d’Oropa avec notre car pour passer la nuit. La vue est magnifique car il se trouve dans les montagnes. De la neige recouvrait les rochers aux alentours. Après avoir rangé nos affaires et dîner au réfectoire, nous sommes allés prier la belle madone noire dans le sanctuaire. La tradition rapporte que Saint Eusèbe aurait ramené cette statue en bois sculpté par saint Luc depuis Jérusalem. Après avoir admiré un immense crucifix en bois sculpté dans la cour extérieure, nous entonnèrent un rosaire repris par tout notre petit groupe, puis quelqu’un chanta un cantique, puis un autre chant chrétien. Swami se mit à chanter tout son répertoire, cela n’en finissait pas. J’avais les pieds complètement gelé, je regardais les autres personnes qui semblaient grelotter de froid. Personne ne s’était habillé pour rester dehors. Je glissai à l’oreille de Swami Vishwananda: 
- Si on reste encore longtemps les gens vont tous s’enrhumer ! Il me répond alors :
- Personne n’aura le rhume. Ne te fait pas de souci quand tu pries Dieu.
Je n’ai plus rien dit, j’étais rassuré mais frigorifié. Nous avons encore chanter un quart d’heure puis nous sommes allés boire un thé bien mérité. Ainsi j’ai appris d’être tout à Dieu, lorsque je le prie et de ne pas m’occuper d’autre chose.
Le lendemain et les jours suivant tout le monde était en bonne santé.




samedi 25 juillet 2009

Première apparition de Jésus en Italie

Nous étions un petit groupe à voyager en février 2000 avec Swami Vishwananda  en Italie. Nous avions passés la journée à Padoue pour visiter le tombeau de Saint Antoine. Le lendemain matin, le 18 février 2000, nous nous levons de bon matin. Dans sa chambre une odeur merveilleuse émane dès qu’il ouvre la porte. Je me demande : pourquoi met-il tellement de parfum ? Je vais discrètement le renifler. En fait lui même ne sent pas le parfum ! Je retourne dans sa chambre, l’odeur y est très forte et semble venir de son lit. Nous descendons l’escalier, Swami Vishwananda descend péniblement les escaliers. Il me dit :
- J’ai mal aux pieds. 
Nous sortons de l’hôtel, dans la petite ruelle où notre van est garé. A peine Raffael a-t-il le temps d’ouvrir la porte du coffre arrière pour charger les bagages. Boum ! Swami tombe sur les genoux en pleine rue devant le Van. Heureusement la rue est vide. Il nous raconte plus tard :
- Jésus était sur la croix. Il me regardait, il ne parlait pas, il ne souffrait pas. Une guirlande de roses rouges entourait la croix.
Depuis ce jour Jésus est apparu de nombreuses fois.



L’odeur de rose

Nous nous revîmes en Suisse, nous visitions avec Swami Vishwananda et un petit groupe de gens des églises. Dans l’une d’elles se trouvait une belle statue de Marie. Soudain une odeur de rose sortit de la statue et remplit toute l’église. 
Plus tard, Swami me demanda de faire un tableau de Marie telle qu’il la voyait lors de ses apparitions. Je me mis donc au travail, fis quelques esquisses que je lui montrai lors d’un week-end dans la forêt noire en Allemagne au milieu de la neige qui tombait à gros flocons. Nous visitions des monastères et chantions le soir à l’église des cantiques à Jésus et Marie.





http://www.youtube.com/watch?v=i1rsUWHiM8Y

jeudi 23 juillet 2009

Ma première semaine à Maurice

Nous étions quatre ou cinq hommes à habiter avec Swami dans son appartement de Rose-Hill. Nous préparions les repas et mangions dans la cuisine tous ensemble. Souvent des gens venaient pour prier dans la chapelle mais aussi surtout pour parler avec Swami. 
Pendant le diner, Swami lève la tête puis il ne bouge plus, il ne parle pas, ses yeux sont fixes. Nous arrêtons de manger et nous nous regardons. Swami ouvre la bouche et sort la langue comme s’il allait communier. Tout à coup nous voyons une hostie posée sur sa langue venue de nulle-part. Plus tard il nous dit : « Saint Michel est venu m’apporter la communion. »
Un matin, j’étais seul avec lui, je rentre dans sa chambre, nous parlons un peu puis tout à coup il lève les yeux, son regard se fige. Il regarde fixement vers le haut du mur. Je cours chercher la caméra dans ma chambre. Lorsque je reviens, il a les bras ouvert puis il tombe à la renverse sur son lit, les yeux toujours fixés sur l’apparition. Des paumes de ses mains et de ses pieds commence à couler du sang. L’extase dure une demi-heure. Lorsqu’il revient à lui, il se repose, allongé, sur son lit. Puis je lui apporte à boire, il s’assoit sur son lit et sur l’oreiller là ou sa tête était posée est inscrit : JHS en lettres de sang.

Un après-midi avec le taxi d’un de ses amis, nous descendons à la capitale : Port-Louis, pendant le trajet nous chantons à tue-tête des cantiques. Nous achetons des objets religieux, nous traversons le marché. Et nous nous arrêtons à une boutique ambulante qui vend des snacks typiquement locaux. Il me fait goûter les délicieux petits ananas mauriciens, assaisonnés d’une sauce au piment ! Puis une sorte de chappattis avec une sauce tomate et pimentée. Il rencontre quelques amis et plaisante avec eux. Nous achetons divers objets religieux, nous nous arrêtons pour visiter une chapelle qui domine la ville et une église dédiée à Saint François d’Assise. Puis nous rentrons à l’appartement les bras chargés, nous avons même quelques poissons rouges pour tenir compagnie à ceux qui sont déjà dans l’aquarium !



mercredi 22 juillet 2009

Les apparitions

Le 3 Janvier 1999, la vierge Marie, la sainte Mère de Dieu lui apparaît pour la première fois. Il regardait la télévision avec des amis lorsqu’une merveilleuse forme lumineuse est apparue près de la télévision. L’apparition a durée quelques minutes puis a disparue. Les amis n’ont rien vus. La femme de lumière revient pour son anniversaire, le 13 Juin. Lors de la troisième apparition en septembre, Swami Vishwananda lui demande son identité. Elle répond : « Je suis la sainte Mère de l’amour, la Mère de Jésus, la Mère de tous les êtres humains et de toutes choses ».
A partir du 23 Octobre 1999, elle vient tout les vendredis soirs. Elle demande à Swami de lui construire une petite chapelle. En quelques mois, sa vie religieuse change complètement. Les rites hindous font place à la prière à Marie et Jésus. Je vois Swami pour la première fois en Septembre 1999. et j’effectue avec lui ce retour à la religion chrétienne. Il me dit à ce sujet :
  - Lorsque Marie apparaît, elle rayonne tellement de lumière et d’énergie que les yeux ne peuvent presque pas la supporter. Parfois elle met les mains à la hauteur de sa poitrine et de son cœur part un flux de lumière éblouissant dans toutes les directions. 
Ici, un exemple des paroles de la Mère de Dieu lors d’une apparition :
« Mes chers enfants bien aimés. Je vous demande de trouver plus de temps chaque jour pour faire des choses de Dieu. Dans ces moments Je serais moi aussi avec vous. Soyez la sentinelle de vos âmes. L’œuvre du mal est grande comme le monde. Le prince du mal est en train d’obscurcir la lumière. Je vous demande mes enfants de retourner vers Jésus et de vivre selon ses commandements. Chers enfants, avec toute votre force et votre courage, criez avec Moi la vérité, crier contre l’hypocrisie qui est en train de tromper l’humanité. Que ma voix rejoigne tous les hommes grâce à vous.
Mes enfants, je vous aime tous et je vous porte tous dans mon cœur. Je vous bénis : au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen ».


dimanche 19 juillet 2009

Les questions

Une fois que Swami Vishwananda fut sorti de notre maison, je n’avais qu’une seule envie: le revoir bientôt. Et ce fut le début d’une suite d’interviews et de réunions où nous chantions des bajans. Il voulut faire un yagna chez nous, on le fit dans la cheminée. Pendant un Yagna tous les participants jettent dans le feu un mélange de graines, d’épices et de riz en disant: « Swahaaaaaa ». Cela signifie : « offrir », à l’époque, je n’en avais aucune idée.
Pendant le Yagna, je me vois tout à coup en Inde, assis par terre à répéter « Swahaha » et jeter du riz dans le feu sacré. A la fin de la cérémonie, je vais voir Swami et je lui demande : 
- Dis-moi, on se connaissait déjà dans une vie précédente en Inde où l’on faisait aussi des « Gnagnas » ? 
- Bien sur, pleins de fois ! me dit-il le plus naturellement du monde avec un beau sourire.
- Ah, bon ! 
 Quelqu’un l’appelle il va répondre à une autre question. Moi, je reste là planté, la bouche ouverte, l’air hébété.
Pour profiter de la connaissance universelle de Swami Vishwananda, je me fis une liste des questions les plus importantes dans ma vie. Je pensai les lui poser le lendemain matin. Mais à mon grand étonnement, j’étais toujours empêcher de lui poser mes questions. Lorsqu’enfin il se trouva seul pour quelques minutes, je sortais mon papier, et le mitraillai de questions. Arriver en bas de page, il avait répondu à toutes les questions, le plus gentiment du monde et moi, je m’étais aperçu que toutes ces questions n’avait aucune importance. Il s’agissait de vivre intensément l’instant présent plutôt que de faire des plans pour l’avenir. 
A un problème personnel que je n’osai aborder, il fait une petite plaisanterie. Cela me mets tout de suite à l’aise. Je sens qu’il sait tout et je peux lui expliquer ce qui me tracasse. Je sens qu’il ne me juge pas. Il essaie simplement de m’aider.


samedi 18 juillet 2009

Ma première rencontre

A l’île Maurice Swami Vishwanada fit construire sur le terrain de ses parents et avec leur accord un petit temple où chaque semaine des bajans étaient chantés. Après une petite chapelle et unstudio ou Swami habitait furent construit au dessus du temple.
La petite chapelle est remplie de statues de la sainte Vierge Marie. Les statues ont été achetés lors des nombreux pèlerinages dans toute l’Europe : à Lourdes, à Merdjegurje, à Pontmain, à Loretto, à Rome, à Pelvoisin, à Fatima...
Lorsque Swami Vishwananda a commencé à avoir des apparitions de Marie et de Jésus, en 1999, les parents et ses amis étaient plutôt étonnés. Pourquoi la Vierge Marie apparaitrait-elle à un garçon dont la religion est l’hindouisme ?
C’est à cette époque que je l’ai rencontré ou plutôt qu’il est venu me trouver. Car je suivais un autre Gourou et n’en cherchait aucun autre. Lorsque Swami vishwananda débarqua à la maison par un bel après midi d’été, il resta dix minutes dans la porte d’entrée. Chacun était bouche bée. Je ne pouvais que me répéter dans ma tête : Babaji est là, Babaji est venu chez moi! C’est incroyable. Mon Dieu, qu’est ce qu’il est beau ! 
Effectivement tous ceux qui étaient présent ne savaient quoi dire devant ce beau garçon de 22 ans, qui respirait la divinité à 100 mètres! On s’installa sur la terrasse pour observer tout à loisir l’oiseau rare qui venait de tomber du ciel. Les femmes étaient subjuguées par ce beau gosse ! Elles le dévoraient du regard. Quant à moi, j’étais surpris de me sentir aussi à l’aise avec lui, comme avec un vieil ami que l’on a pas vu depuis longtemps. Je lui montrai les tableaux que j’avais peint de mon maître spirituel. Il les regardait longtemps. Il me dit que ce maître spirituel lui avait fait cadeau d’une grande statue de Krishna lorsqu’il était venu à l’île Maurice. Cela me rassura, si mon Guru lui avait donné une statue il devait être quelqu’un de bien!