[google5287dd5c6642256e.html] Swami Vishwananda: juillet 2006

SWAMI VISHWANANDA

Bienvenue sur le Blog de Sri Swami Vishwananda Sri Swami Vishwananda est un maître spirituel de l'île Maurice. Il parcourt depuis quelques années des pays d' Europe, d' Amérique du Nord, d' Afrique et d' Asie. Il transmet son message d'amour divin universel. Swami Vishwananda inspire et aide les gens à ouvrire leur coeur à l' amour de Dieu. Cet amour est inconditionel et existe dans chacun. Swami Vishwananda enseigne d' aller au delà des liens créées par les religions et de découvrir l'unité spirituelle qui englobe les concepts et les différences. Son enseignement basé sur des méthodes pratiques, inspire profondément pour trouver en soi la joie divine. Avec patience il montre comment nous pouvons améliorer notre façon de vivre et de penser. Il rayonne d'amour et incite par son exemple à traiter son prochain de façon plus aimable. "Dieu est dans notre coeur en ce moment même. La seule chose à faire est de faire le premier pas dans sa direction et de l'aimer de tout votre coeur et de toute votre âme." Sri Swami Vishwananda

lundi 17 juillet 2006

Les débuts de l’ashram à l’île Maurice

Après avoir que Swami Vishwananda ait construit un temple  à l’île Maurice pour chanter régulièrement des bajans, le besoin se fit sentir de réunir une petite communautée dans un ashram. Arpana nous raconte comment cela a commencé à l’île Maurice:

"En Octobre 1999, Swami Vishwananda m’a dit qu’il aurait voulu avoir un terrain pour construire un ashram. Je lui ai dit qu’il pouvait prendre la part du terrain qui me revenait en héritage. J’en ai parlé avec mon père, il était d’accord. Visham est venu à la maison, il a regardé l’endroit où il voulait construire cet Ashram. Avec des donations, l’Ashram a été construit derrière notre maison en trois mois, en l’an 2000. La chapelle fut vite remplie de statues de Marie provenant des différents pèlerinages que Visham avait effectué et à l’avant du jardin nous avons construit une grotte avec une statue de Rose Mystique (une apparition de Marie en Italie).

En 2001, une pièce de l’ashram attenante à la chapelle mariale a été transformée en un temple pour Shirdi Sai Baba avec une grande statue de Shirdi Baba. C’est d’ailleurs le seul temple de Shirdi Baba existant actuellement à l’île Maurice.

En 2002 devant le temple, une grande statue noire de Shirdi Sai Baba a été construite pour faire des abishekams. En 2004, un petit mandir dédié aux Gourous : Krishna, Jésus, Babaji, Lahiri Mahasaya, Yukteswar et Yogananda a été érigée sur le côté, à l’entrée.
Durant le Shivaratri de 2006 un beau Shiva lingham fut installé à côté de la statue de Shirdi Baba".

samedi 15 juillet 2006

Une nouvelle vie

Les cas de guérison autour de Swami Vishwananda sont nombreux. La situation de la maman de Yogeshini était désespérée. Pourtant elle fut complètement guérie et elle se porte aujourd'hui très bien. J'ai pu le vérifier moi-même lors de ma dernière visite à l'île Maurice. Yogeshini raconte:

"Une chose m’a beaucoup marqué. Le 15 Août 2001, ma maman est tombée malade, elle avait des problèmes cardiaques. J’étais avec elle à l’hôpital. Les docteurs m’avaient dit qu’elle n’en avait plus pour longtemps. Son cœur avait arrêté de fonctionner. Swami Vishwananda m’a téléphoné pour me demander des nouvelles. Il pleurait, il disait :" C’est aussi ma maman, il ne va rien lui arriver. Dis lui de m’attendre, je vais prendre l’avion et venir la voir."

Je suis allé chercher Swami Vishwananda à l’aéroport, nous sommes allés à l’hôpital. Ma mère était inconsciente depuis la veille. Mais quand nous sommes entrés dans sa chambre, elle a ouvert les yeux et elle a dit à Swami:
- Ah, vous êtes venu me voir.
- Vous allez guérir, ne vous en faites pas.
Son état s’est amélioré puis une semaine plus tard, elle a fait une rechute. Les docteurs ont demandé de venir la voir en urgence. Tous les organes vitaux avaient cessés de fonctionner. Elle était au seuil de la mort. Durant cette période d’inconscience, elle voyait toujours Saint Antoine de Padoue et Ganesha devant elle. Sinon, elle ne se souvient de rien d’autre. 
Swami Vishwananda est allé la voir. Le lendemain tous les organes ont recommencés à fonctionner normalement. Les docteurs ont crier « au miracle », ils ont appellés tous les autres docteurs pour leur montrer le miracle. Depuis elle se porte à merveille.


vendredi 14 juillet 2006

Un ami d'enfance

Alors que Swami Vishwananda était encore totalement inconnu du monde, quelques privilégiés  le cotoyaient chaque jour. Amar, un  ami d'enfance de l'île Maurice de Swami Vishwananda est un de ceux-là. Il nous raconte:
"Je connais Visham depuis le collège, à l’age de douze ans. En 1990 nous étions quatres amis : Visham, Arwin, Ron et moi. On rigolait bien, on faisait des ballades ensemble. Visham avait l’habitude d’acheter des petites statues. Je lui demandais :
- Pourquoi achètes tu cela ? Tu les collectionnes ?
- Oui, J’ aime bien les murtis.
Il aimait bien les fleurs aussi.
On faisait parfois l’école buissonière, on séchait les cours, au lieu d’étudier on allait attrapper des petits poissons dans la rivière. Nous aimions nous promener dans la ville entre amis.
Pendant la classe on chahutait, on parlait toujours ensemble si bien que le professeur de francais nous avait mis tous les quatre dehors. On aimait bien taquiner les gens.
Lorsque Visham avait quinze ans il n’est plus venu au collège pendant plusieurs mois. Un jour il m’a téléphoné après presque une année pour me dire :
- Amar, il m’arrive des trucs complètement dingue ! Imagines toi que du Vibhuti sort de moi, de mon corps. Je peux aussi matérialiser des choses. Je vais aller en Inde.
J’étais surpris, je n’avais jamais rien remarquer et il ne nous avait jamais rien dit jusqu’alors. Tout ce qui est religieux, ne m’avait jamais interessé. J’étais plutôt malheureux parce que j’avais peur de perdre un bon ami. On ne pouvait pas se voir parcequ’ il était très occupé.
Un an plus tard je l’ai revu, un ami m’a emmené à Rose Hill voir Visham. Il avait seize à dix sept ans. Dans sa chambre il y avait pleins de statues avec du vibhuti de différentes couleurs.
Nous sommes restés de bons amis et je viens l’aider pour préparer les cérémonies des fêtes,pour arranger les choses à l’ashram de quatre-bornes."
Amar Nattoo, de l’île Maurice

lundi 10 juillet 2006

Une guérison rapide

Régulièrement on peut entendre des histoires de guérison autour de Swami Vishwananda. Cela prend quelques temps jusqu´á ce que la guérison se produise. Mais parfois la gùérison se produit quasi instantanément. Peut-être à cause de la foi dela personne. Plus grand est la foi et plus rapide est la guérison. Un disciple de l´île Maurice nous a fait part de ces trois guérisons:
"En l'an 2000 j'avais un ciste dans l'oeil et j'ai eu une opération pour l'enlever. De retour á la maison, après l'opération, Swami me demanda d'enlever le bandage que j'avais sur l'oeil. Je fis comme il me l'avait demandé. Une fois le pansement enlevé, quelle surprise, la plaie était déjà entièrement guérie. Il ne restait aucune trace de skalpel, ni aucune cicatrice. J'avais recu deux semaines de congé pour ma convalescence après l'opération. Quelle bonne surprise! Voilà que je pouvais passer deux semaines avec Swami Vishwananda. "

Dieu dans notre coeur

Sri Swami Vishwananda est un maître spirituel de l'île Maurice. Il parcourt depuis quelques années des pays d' Europe, d' Amérique du Nord, d' Afrique et d' Asie. Il transmet son message d'amour divin universel.

Swami Vishwananda enseigne d' aller au delà des liens créées par les religions et de découvrir l'unité spirituelle qui englobe les concepts et les différences. Son enseignement basé sur des méthodes pratiques, inspire profondément pour trouver en soi la joie divine. Avec patience il montre comment nous pouvons améliorer notre façon de vivre et de penser. Il rayonne d'amour et incite par son exemple à traiter son prochain de façon plus aimable.

"Dieu est dans notre coeur en ce moment même. La seule chose à faire est de faire le premier pas dans sa direction et de l'aimer de tout votre coeur et de toute votre âme."

Sri Swami Vishwananda

dimanche 9 juillet 2006

A l'île Maurice

Arpana raconte sa première rencontre:
"J’habite l'île Maurice et j'avais entendu parler de Swami Vishwananda dans le courant de l’année 1996. Les gens qui le connaissaient m’avaient conseillé d’aller le voir. Mais sans doute, le temps n’était pas encore venu pour moi de le rencontrer. J’ai fait sa connaissance le 15 Décembre 1996. A cause d’une personne qui était malade, elle avait une leucémie et une tumeur. Elle était à la clinique. Je suis allé voir Swami Vishwananda avec une autre personne pour lui demander son aide. Swami nous a dit : 
- Ecoutez, vous allez voir, Dimanche prochain, la personne va se lever de son lit et quitter la clinique pour venir me voir.
Le dimanche matin, la personne s’est levée,elle est partie de la clinique pour aller voir Swami Vishwananda. Elle a pu marcher jusqu’ici. Après elle a du faire des traitements en Afrique du Sud. Mais elle a été guérie complètement.
Swami Vishwananda avait 17 ans, il habitait chez ses parents à Rose Hill. A côté de la maison de ses parents dans le jardin, il avait fait construire un temple pour Sai Baba. Chaque semaine les gens venaient chanter des Bajans et prier au temple avec lui. Alors comme il me l’avait demandé, je suis allé régulièrement assister aux Bajans". 


vendredi 7 juillet 2006

Sa chambre d'adolescent à l'île Maurice

En 1999 j'allais pour la première fois en visite à l'île Maurice et je découvrai les lieux plutôt modestes, où Swami Vishwananda avait vécu avec ses parents. 

Les murs de sa chambre, à Quatres-Bornes sont remplis d’images de saints. Sur les étagères fixées au mur sont placées des statues de divinités. Chacun des objets est couvert de vibhuti (cendre sacrée). Ce que tout d’abord ses parents au début, prenaient pour de la poussière. Le vibhuti semble projeté sur les images et soupoudré sur les statues. La couche est parfois si importante que la tête de la murti sort à peine de la montagne de cendre. Le Vibhuti est parfois de couleur rouge, blanc, gris, noir, orange ou jaune.

Ces images de saints recouvertes de vibhuti on les retrouve sur les images données par Swami à ses devotees, sur des statues de Shirdi Baba et de divinitées hindoues. 


Ma recherche spirituelle

Lors d’un voyage aux Seychelles j’avais emmené le livre de Yogananda, « l’autobiographie d’un Yogi ». Avec ma femme nous lisions ce livre sur la plage à voix haute chacun à tour de rôle pendant que l’autre jouait avec notre fils Roméo.
Découvrant ce monde merveilleux de la spiritualité et de l’amour divin, je pleurai de ne pouvoir rencontrer sur cette terre un tel maître. De retour en Europe je visitai à Assise le centre spirituel établi par un des disciples de Yogananda. Mais cela ne me satisfaisait pas. Cherchant sur internet quel maître spirituel était actuellement vivant sur la planète, je découvris un maître spirituel. Il me fallut attendre encore plusieurs années pour retrouver mon vrai maître spirituel, Swami Vishwananda. A l’époque il vivait encore à l’île Maurice avec ses parents.